Plus d’un tiers du territoire national est utilisé à des fins agricoles. 40% de cette surface est consacrée aux grandes cultures et aux cultures permanentes. Les maladies, les ravageurs et les conditions météorologiques telles que le gel, les fortes précipitations, la sécheresse et la chaleur peuvent entraîner une baisse de la production. Engageons-nous pour des aliments produits naturellement en Suisse en soutenant de manière ciblée la croissance des plantes.
Trichogramma brassicae
Avec Tricho-Fix, les guêpes parasitoïdes Trichogramma combattent de manière naturelle la pyrale du maïs (Ostrinia nubilalis). Le parasitage par les guêpes parasitoïdes entraîne l’éclosion d’autres trichogrammes à la place de larves de pyrale du maïs.
Novodor 3% FC se compose de bactéries du sol d’origine naturelle (Bacillus thuringiensis tenebrionis). Les bactéries synthétisent des cristaux de protéines qui ont un effet très ciblé sur la larve du doryphore. Celle-ci cesse de s’alimenter et meurt dans un délai de 3 à 5 jours.
RhizoVital 42, contenant la bactérie du sol locale Bacillus amyloliquefaciens, évince les agents pathogènes fongiques au niveau des racines. En outre, il favorise la croissance des racines et des pousses pour une levée et une formation de tubercules plus homogènes.
En prévention et en cas d’infestation légère, il est possible d’utiliser des auxiliaires à peu de frais. Les guêpes parasitoïdes empêchent la prolifération des parasites des stocks, comme les coléoptères ou les mites.
Pour surveiller l’infestation, les pièges à mites et à coléoptères nuisibles sont pratiques. Ils permettent de détecter l’infestation à un stade précoce.
Une protection optimale des denrées stockées est assurée par l’utilisation d’auxiliaires afin de minimiser les parasites existants et par un traitement ultérieur avec Silico-Sec pour une protection à long terme.
Protéger efficacement les stocks sans résidus, c’est facile.
Les engrais azotés organiques augmentent la fertilité du sol. Biosol, un engrais qui contient 7% d’azote et 40% de chitine, réduit la pression par les champignons pathogènes comme la sclérotiniose ou la hernie du chou et voici comment cela fonctionne :
La chitine contenue dans l’engrais favorise les microorganismes du sol qui décomposent la chitine. Leur activité accrue permet de réduire les champignons nuisibles car ces derniers sont principalement composés de chitine.
Bioilsa 11 est un engrais azoté bon marché. Sa teneur élevée en azote (11%) sous forme de pellets exempts de poussière convient pour les sols à haut rendement et comme engrais complémentaire en plus des propres engrais de ferme.