Contenu:
Qu'est-ce qui caractérise Novodor :
Lutte naturelle contre les larves de doryphores, Novodor 3% FC doit être appliqué contre les jeunes larves (1,5 à 3 mm de long, arrière de la tête noir).
4 à 5 l/ha Novodor 3% FC et 1 à 2 l/ha CropCover CC-1000
Après 8 à 10 jours avec 5 l/ha Novodor 3% FC et 1 à 2 l/ha CropCover CC-1000.
CropCover CC-1000 est un agent adhésif recommandé qui augmente la résistance au lessivage.
Le moment optimal est celui du pic d'éclosion des oeufs. Le traitement doit idéalement être effectué le soir, car cʼest pendant la nuit que les larves se nourrissent le plus. En cas de pluie, au moins 1 nuit d'alimentation.
Le mélange avec des fongicides est possible. En cas de mélange avec du Airone (cuivre), Novodor 3% FC ne doit être ajouté que juste avant lʼépandage.
Des contrôles réguliers sur le terrain sont indispensables pour déterminer le moment optimal. Contrôlez régulièrement lʼensemble de la parcelle pour voir si des coléoptères sont présents et sʼils ont pondu des œufs de couleur orange sur la face inférieure des feuilles.
Mélange en cuve avec des fongicides possible si le pH de la bouillie se trouve entre 5 et 8,5
Le rapport de la pratique de Stefan Stucki, agriculteur de pommes de terre IP-Suisse, montre comment il a pu mettre en œuvre de manière ciblée la lutte avec Novodor en 2023, lors d'une année difficile pour les pommes de terre.
La substance active de Novodor 3% FC est constituée de cristaux de protéines produits par la bactérie (Bacillus thuringiensis tenebrionis B.t.t) sont formées. Les cristaux de protéines détruisent la paroi cellulaire de lʼintestin du doryphore et entraînent un arrêt immédiat de lʼalimentation. Les larves vivent encore 3 à 5 jours (sans se nourrir) avant de mourir.
Vue au microscope électronique dʼune
forme sporulée de Bacillus thuringiensis
Toxicité des différents insecticides sur les insectes auxiliaires et les organismes aquatiques :