Contenu:
Mode de vie
Pendant la journée, ce sont des insectes peureux qui se cachent dans des anfractuosités ; ce qu’elles font très bien grâce à leur corps plat. La nuit, les punaises sortent et se nourrissent de sang. Lors d'un repas, elles multiplient leur poids corporel et prennent une forme arrondie.
Propagation
Au cours des dix dernières années, les infestations de punaises de lit ont augmenté de façon spectaculaire. Elles se propagent généralement de manière passive en migrant avec des personnes et objets : sur les voyageurs, leurs vêtements, dans leurs bagages ou sur des meubles.
Une attaque de punaises se manifeste souvent par trois ou quatre points rouges (piqûres) disposés en ligne sur les parties découvertes du corps.
La piqûre provoque par la suite (parfois seulement après quelques jours) de fortes démangeaisons qui peuvent durer plusieurs jours.
Les réactions sont toutefois très différentes d'une personne à l'autre. Certaines forment des gonflements douloureux sur la peau, d'autres ne produisent aucune réaction. Les piqûres ne peuvent donc pas être attribuées avec certitude aux punaises de lit.
Pour détecter une infestation, il faut trouver des taches d'excréments, des peaux vides ou, de préférence, les animaux eux-mêmes. Le cadre de lit et le matelas doivent être examinés de près ou un piège à punaises de lit doit être utilisé.
Bien que des agents pathogènes aient déjà été détectés chez les punaises de lit, leur transmission à l’homme n’a pas encore été observée (Goddard und deShazo, 2009).
Nattaro Safe est un ruban adhésif qui peut être facilement appliqué sur la face inférieure des lits. Nattaro Safe contient également de la terre de diatomées comme matière active. Le produit attire les punaises de lit et le dosage de la substance active est parfaitement équilibré pour que le système libère le moins de poussière possible. Nattaro Safe convient à la fois pour la prévention et pour éviter une réinfestation après un traitement contre les punaises de lit.
Nattaro Scout est un système de piégeage pour détecter à temps les punaises de lit. Cet appât simule l’odeur du signal naturel (phéromone) des punaises de lit, qu’elles émettent pour se retrouver et se regrouper. La phéromone attire tous les stades de développement, les mâles comme les femelles. Une fois piégées, les punaises de lit ne peuvent plus sortir. La détection précoce des punaises de lit est importante pour une lutte efficace et rentable.
La terre de diatomées est une poudre fabriquée à partir de diatomées fossilisées. Les minuscules particules à arêtes vives endommagent la peau de l’insecte au contact, ce qui entraîne son assèchement. Insecto-Sec d’Andermatt Biocontrol est une terre de diatomées de haute pureté dont la qualité a été testée et qui est approuvée comme biocide en Suisse. En cas de légère infestation et pour la prévention, c’est la seule mesure qui soit suffisante.
La formulation en spray rend son utilisation encore plus simple. Cela permet également de traiter les zones difficiles d’accès. Excellent effet de barrière. Très bonne adhérence, idéale pour une application ciblée grâce au jet de pulvérisation.
En cas d'infestation faible, un nettoyage en profondeur et les étapes décrites ci-dessous permettent de lutter contre une infestation de punaises de lit. Notre liste de contrôle de lutte contre les punaises de lit vous guidera à travers le processus. Si l'infestation n'est détectée que tardivement et que les punaises de lit se sont fortement multipliées, la lutte doit être effectuée par un professionnel de la lutte antiparasitaire.
Les refuges préférés des punaises de lit, comme les fentes dans les cadres de lit, les fissures dans les meubles, les planchers et les plafonds, derrière les plinthes, les moulures et les caches des prises électriques, doivent être traités avec InsectoSec-Spray.
Das Klebeband wird auf der Innenseite des Bettes angebracht. Die Papierlasche stellt für Bettwanzen ein attraktives Versteck dar. Sollten nach Schritt 1 noch Bettwanzen vorhanden sein oder aus angrenzenden Räumen einwandern, werden Sie mit Nattaro Safe erfasst
Pour contrôler le succès des mesures de lutte, des pièges sont placés à deux endroits près du lit - de préférence à la tête du lit, sous le matelas. Le piège est équipé d'un appât à phéromones qui est attractif pour les punaises de lit femelles et mâles à tous les stades de développement. Un contrôle régulier permet de vérifier les résultats de la mesure de lutte.
Dans l'hôtellerie et dans d'autres lieux où les chambres changent souvent d'occupant, comme les centres d'asile, une stratégie de prévention est judicieuse.
Les pièges Nattaro Scout peuvent être placés discrètement sous les lits. En contrôlant régulièrement les pièges, l'apparition de punaises de lit est détectée à un stade précoce et la lutte peut être efficace à un coût relativement modéré.
Les pièges peuvent être installés de manière fixe sur chaque lit ou les étages peuvent être surveillés par des pièges toutes les 4 semaines.
En cas de risque élevé d'infestation, il est recommandé d'installer Nattaro Safe sur les lits. Les punaises de lit introduites individuellement sont capturées et tuées avant qu'elles ne puissent se reproduire.
Les punaises fraîchement écloses (les nymphes) sont blanches, mais ressemblent à de petits insectes adultes par leur forme corporelle. Elles deviennent de plus en plus sombres au fur et à mesure de leur développement. Pour chaque étape du développement, les insectes doivent absorber du sang au cours de cinq stades juvéniles. À la fin d’une étape, les punaises perdent leur peau et ces peaux vides servent de preuve fiable de l’infestation.
Avec une nourriture suffisante et des températures chaudes autour de 27°C, les jeunes punaises peuvent atteindre leur maturité sexuelle en un mois. A des températures plus basses, le développement est plus long.
Après l’accouplement, la femelle pond jusqu’à 10 œufs par jour dans les crevasses et les fissures. Une punaise de lit peut pondre environ 300 œufs sur une durée de vie d’environ 18 mois. Au bout de 12 jours, la génération suivante éclot.