Contenu:
Ulteriori informazioni in italiano sullo Coleottero giapponese sono disponibili sul sito:
Jusqu'à présent, seuls quelques insectes isolés ont été capturés au nord des Alpes et l'on espère encore pouvoir empêcher une colonisation.
Vous trouverez ici une aide à l’identification de différents ravageurs du sol.
Les pièges :
Pour la détection des scarabées japonais, le piège Biologic Trap Plus est le plus approprié. Son diffuseur double combine deux attractifs pour un succès de capture optimal. Un piège par installation suffit.
Pour un suivi intensif, le piège Popy Trap, moins cher, peut être utilisé avec jusqu'à 20 pièges par hectare.
Nématodes Meginem Pro : En réponse à la propagation accrue du scarabée japonais en Suisse, l’utilisation de nématodes insecto-pathogènes a été autorisée (respecter l’homologation d’urgence). Meginem Pro peut être utilisé environ 2 semaines après les premiers piégeages d’adultes de coléoptères. Meginem Pro est ajouté au sol avec de l’eau. Le dosage est de 1 million par mètre carré. Les nématodes attaquent les larves de scarabées japonais et les tuent. Un bon arrosage et un maintien de l’humidité du sol 2 à 3 semaines après l’application garantissent l’efficacité.
Il s’agit d'une lutte biologique qui ne nuit pas aux autres animaux et qui est déjà utilisée avec succès depuis longtemps pour contrôler d’autres larves d’insectes.
Les cultures sensibles peuvent être mises sous filet pour empêcher l’entrée d’adultes.
En Suisse, les cantons effectuent un suivi à l’aide de pièges à phéromones.
Les machines et les véhicules provenant de zones infestées doivent être soigneusement nettoyés afin d’éviter toute propagation. Les débris végétaux et la terre, en particulier ceux provenant des prairies et des gazons, peuvent également contenir des larves ou des œufs.
Le scarabée japonais en position de défense
Hanneton de la St-Jean
Les larves du scarabée japonais ressemblent également aux larves de coléoptères indigènes. Vous trouverez sur notre page Ravageurs du sol un guide d’identification avec des photos de coléoptères et de vers blancs de différentes espèces à titre de comparaison.