La culture des carottes et du céleri présente des défis particuliers, notamment en ce qui concerne le stress thermique et les infestations de ravageurs. Avec nos solutions naturelles, nous vous aidons à protéger efficacement vos cultures tout en agissant de manière respectueuse de l’environnement. Découvrez nos produits innovants et apprenez comment sécuriser durablement vos rendements.

Mouche de la carotte


La mouche de la carotte (Psila rosae) est le ravageur le plus important des ombellifères (carottes, céleri, persil et panais).
Elle cause des dégâts principalement les années à climat frais et humide au moment de la récolte.

Fiche technique Agroscope

Psila-Protect

Les mouches de la carotte sont attirées par l’odeur des carottes. L’huile d’oignon, Psila-Protect, masque cette odeur et rend la parcelle traitée moins attractive pour le ravageur. 4 à 8 diffuseurs par hectare et par cycle de culture sont généralement suffisants pour empêcher l’entrée des mouches de la carotte dans les champs.

Filets de protection des cultures

En cas de forte pression parasitaire, notamment en culture de petites parcelles ou à proximité de parcelles ayant porté des carottes l’année précédente, nous recommandons l’utilisation de filets de protection des cultures. Les filets tricotés et légers Filbio PA et Filbio PP conviennent à cet usage.

 

Vous pouvez ici évaluer le risque pour votre parcelle

Oïdium / Alternaria

À l’automne, la pression parasitaire devient perceptible. Des essais avec une utilisation réduite de cuivre ont donné de bons résultats contre tous les champignons pathogènes concernés.

Résultats d’essais Oïdium carottes, à Strengelbach (2022) et Rothrist (2023)

Résultats d’essais Alternaria carottes, à Strengelbach (2022) et Rothrist (2023)

Stress thermique

Des températures élevées et la disponibilité de l’eau ont un impact considérable sur le développement des plantes. La chaleur excessive, le manque d’eau et les variations climatiques entraînent une réduction de la floraison, des brûlures internes ou des bords desséchés sur la laitue, l’éclatement des fruits ou des pertes de rendement en général. Pour faire face à ces facteurs de stress, nous recommandons une stratégie préventive et fortifiante pour les plantes.

Plus d’informations

Santé des racines

Lalstop-Contans WG

Les dégâts causés par Sclerotinia sclerotiorum ne sont souvent visibles qu’au stockage. Il est alors trop tard pour intervenir. C’est pourquoi des mesures préventives sont nécessaires, en particulier dans les rotations culturales serrées et pour des cultures telles que le soja et le tournesol.

Les parcelles avec un historique connu de sclérotinia doivent être traitées avant le semis/plantation avec Lalstim-Contans WG. En combinaison avec RhizoVital 42, un effet secondaire sur Phytophthora a été observé. Si une infestation de sclérotinia est détectée sur culture, les récoltes doivent être traitées avec Lalstim-Contans WG après la récolte ou avant le stockage.

RhizoVital / T-Gro Easy Flow

Des micro-organismes colonisant les racines sont appliqués directement dans la zone racinaire afin de bénéficier de leurs effets stimulants sur la croissance et fortifiants pour les plantes.

Sur carottes, l’application se fait soit par mélange de T-Gro Easy Flow directement avec les semences dans le semoir. Chez céleri  par arrosage des jeunes plants avec RhizoVital 42.