Contenu:
Les clients privés trouvent des informations sur l’otiorhynque chez Andermatt Biogarten.
Les larves de l’otiorhynque, qui peuvent mesurer jusqu’à 12 mm, vivent dans le sol, aussi bien en pleine terre que dans des pots. Elles se nourrissent des racines, des rhizomes et des tubercules des plantes. Si l’activité alimentaire des larves est trop importante, cela peut entraîner le flétrissement ou même la mort de la plante. L’adulte nocturne, d’une taille d’environ 10 mm, se fait remarquer par des dégâts de prédation circulaires sur les feuilles de nombreuses plantes de jardin.
Nous vous montrons dans la vidéo (en allemand) comment reconnaître si le coléoptère est une larve d’otiorhynque.
Bourgeons ou pousses rongés
Marques circulaires d’alimentation sur les bords des feuilles
Plantes flétries
Croissance ralentie
Dépérissement de la plante
Lors de la lutte, il faut tenir compte du cycle de développement de l’otiorhynque. Il faut lutter contre les deux stades de développement, les adultes et les larves. Les larves sont combattues biologiquement avec Meginem Pro lorsque la température du sol est supérieure à 12 °C et Meginem Cold lorsque la température du sol est comprise entre 12 et 8 °C. Contre les adultes, on peut utilisert ColeoStop.
Les larves de l’otiorhynque vivant dans le sol et mesurant jusqu’à 12 mm peuvent être réduites biologiquement de manière efficace avec Meginem Pro, un produit à base de nématodes. Les minuscules nématodes de l’espèce Heterorhabditis bacteriophora recherchent activement des larves dans le sol et les infestent. Si elles sont infectées, elles prennent une couleur rouge et meurent en très peu de temps. Les nématodes se multiplient par milliers dans les larves et partent ensuite à la recherche d’autres proies. S’ils ne trouvent plus de larves, ils meurent également. Pour réduire la ponte, il est possible de poser des planches de capture supplémentaires. L’utilisation de ColeoStop permet de réduire progressivement le nombre d’adulte de l’otiorhynque.
Les nématodes peuvent être simplement épandus sur la zone racinaire à traiter à l’aide d’un arrosoir ou, pour les grandes surfaces, avec AquaNemix 2% ou un pulvérisateur pour plantes motorisé avec une faible pression (max. 5 bars).
Appliquer Meginem Pro une fois au printemps et une fois en automne lorsque la température du sol est supérieure à 12 °C. 5 millions de nématodes suffisent pour 10 mètres carrés.
Si un traitement précoce doit avoir lieu au printemps ou si le sol est devenu trop frais en automne, Meginem Cold peut être utilisé entre 8 et 12 °C de température du sol. 5 millions de nématodes suffisent pour 10 mètres carrés. L’idéal est d’appliquer la moitié de la dose et de répéter l’application après 10 jours.
Traiter en fin de journée, en cas de pluie ou de ciel couvert.
Immédiatement après l’application, bien arroser la surface afin de faire pénétrer dans le sol les nématodes qui adhèrent aux parties de la plante.
Si le sol est très sec, l’arroser avant le traitement.
Appliquer Meginem nématodes dès réception. Le produit peut être conservé quelques jours au réfrigérateur à 5 °C (voir date de péremption).
Bien remuer la solution mère de temps en temps (les nématodes se déposent).
Exemple avec un arrosoir
Si la plante présente des symptômes d’attaque racinaire (mauvaise croissance, feuilles desséchées, jeunes plants dépérissant) mais pas de trous d’attaque sur les feuilles, d’autres parasites racinaires peuvent également être responsables. Les larves de hanneton de la St-Jean ou commun, les larves de tipules, les vers fil de fer, les courtilières, en cas de forte infestation, les larves de sciarides peuvent provoquer des symptômes similaires. Apprenez-en plus sur les différents ravageurs du sol et leurs caractéristiques distinctives dans la vidéo. Ou sur notre page d'aide à l'identification et de stratégies de lutte.
Grâce à Meginem nématodes, il n’est plus nécessaire d’utiliser des insecticides à large spectre. Les personnes, les abeilles, les insectes utiles et les autres animaux sontépargnés.
Les adultes sont actifs la nuit. Placez des soucoupes de pots retournées avec de la laine de bois ou des planches de bois sous les plantes infestées. Les coléoptères se cachent en dessous pendant la journée et peuvent ainsi être identifiés. Les traces de rongements sont très typiques. La feuille est toujours rongée à partir du bord. Au début, on observe des entailles semi-circulaires sur le bord de la feuille, qui s'élargissent avec le temps pour former des zones de rongement plus étendues.
Les larves dans le sol ressemblent à première vue à des larves de hanneton. Elles sont toutefois nettement plus petites et n'ont pas de pattes. Vous trouverez une aide à l'identification sur notre page consacrée aux ravageurs du sol.
Les traces de rongements typiques sur les feuilles, décrites ci-dessus, ne constituent un problème pour la plante qu'à partir d'une très grande ampleur. Les dommages causés aux racines par les larves sont plus problématiques. La plante réagit par des symptômes non spécifiques tels qu'une croissance réduite, un jaunissement des feuilles ou la chute des feuilles.
Les coléoptères adultes et les larves se nourrissent de nombreuses plantes différentes. Les feuilles charnues comme le rhododendron ou le laurier-cerise sont particulièrement appréciées.
Les coléoptères femelles pondent des œufs dans le sol à la fin de l'été. Pour cela, ils n'ont même pas besoin d'être fécondés. Les larves éclosent, se nourrissent des racines et passent l'hiver dans les couches profondes du sol. Au printemps, elles reviennent près de la surface et continuent à se nourrir jusqu'à ce qu'elles se nymphosent et que les premiers coléoptères adultes éclosent à partir de mai. Les coléoptères adultes peuvent également passer l'hiver et vivre jusqu'à 3 ans. Au cours d'une vie de coléoptère de 3 ans, une femelle peut pondre jusqu'à 1000 œufs.
Il existe différents produits à base de nématodes pour lutter contre les adultes et les larves de l'otiorhynque.
L'othiorhynque a-t-il des ennemis naturels ?
Oui, les nématodes utilisés dans les produits biologiques sont également présents dans la nature. Les autres ennemis naturels sont les oiseaux, les chauves-souris, les hérissons, les carabes, les araignées et les grenouilles.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et vous conseiller. Contactez-nous via notre adresse e-mail horticole ou téléphone.